Relation entre la France et le Liban: Macron n’abandonne pas malgré les échecs

La France n’a pas encore abandonné sa volonté de constituer un gouvernement de technocrates neutres qui n’appartiennent à aucun Parti politique au Liban. C’est ce que le journal Al-Rai en faisant allusion à la lettre d’Emmanuel Macron envoyée à son homologue libanais.

Une proposition de solution et une invitation à l’humilité politique

Le quotidien koweitien  Al-Rai affirme tenir ses informations de sources diplomatiques. La France n’aurait aucune volonté de laisser tomber le Liban devant la crise politique qui sévit dans ce pays. Elle propose de constituer un gouvernement essentiellement de technocrates.

En effet, la lettre adressée à l’occasion de la fête nationale de Liban, le 22 novembre, laisse entendre que la France garde sa détermination. Et un mois auparavant, le premier ministre libanais a approuvé cette voie française comme étant la seule solution efficace pour résoudre la crise du pays.

Dans cette lettre, Emmanuel Macron a affirmé que c’est ce que le peuple libanais demande depuis plus d’une année. Il est encore possible de le mettre sur pied. Il a aussi affirmé qu’il est du devoir du président Aoun de satisfaire la demande du peuple libanais en tant que leur chef. Et il l’exhorte à inciter toutes les entités politiques du Liban à abandonner leur propre intérêt pour celle du pays et du peuple.