Des équilibres sociologiques supprimés par Emmanuel Macron

Les fissures divisant la société deviennent actuellement de plus en plus importantes surtout pour le mouvement des Gilets jaunes et la « Macronie ». À titre de rappel, dans un rapport publié en février, Jérôme Fourquet a mis l’accent sur la séparation des élites dans un processus organisé à partir de 1985. Un autre rapport a vu le jour le 28 novembre 2018 et concernait les fissures françaises qui sont dues au phénomène des Gilets jaunes. Même latentes, elles s’apprêtent désormais à gagner de l’ampleur.

Jérôme Fourquet n’hésite pas à apporter plus de détails sur ces fractures en signalant que celles datant de 1985 étaient le fruit d’un processus à multiples formes. Actuellement, nous avons affaire à une ségrégation géographique. Nous pouvons citer, par exemple, les CSP qui ont tendance à se concentrer dans les grandes métropoles. C’est tout à fait normal si les échanges avec d’autres secteurs deviennent de plus en plus difficiles.

Ladite ségrégation touche également les secteurs éducatifs et sociaux. Certains établissements bénéficient d’un important investissement à l’initiative des cadres. Il y a également les colonies de vacances qui sont réservées exclusivement aux enfants venant des familles modestes. Les classes moyennes ne peuvent généralement bénéficier des aides financières que très rarement.