Selon une enquête récente de BVA Xsight réalisée pour RTL, l’idée d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale ne suscite qu’un intérêt modeste au sein du public français. Moins d’un tiers (30%) des individus sondés soutiennent cette hypothèse, qui semble principalement séduire les électeurs aux extrêmes du spectre politique.
En effet, cette option séduit 37% des sympathisants de gauche, avec un pic à 47% chez les électeurs de La France insoumise. À droite, 40% des partisans du Rassemblement national y sont également favorables. À l’inverse, les soutiens de la majorité présidentielle, tels que Renaissance et le MoDem, s’y opposent massivement (67%). Ce rejet est également très marqué chez Les Républicains, dont 74% des sympathisants refusent l’idée d’une nouvelle dissolution, la précédente de 2024 ayant laissé des traces et affaibli le camp présidentiel.
La perspective d’une telle décision génère de l’inquiétude chez 43% des Français, car deux tiers des sondés (66%) estiment qu’elle ne ferait qu’aggraver l’instabilité politique du pays, le plongeant dans une impasse. Seule une minorité (33%) pense qu’elle pourrait permettre d’obtenir une majorité claire.
Si des élections législatives avaient lieu, le paysage politique resterait fragmenté, avec le Rassemblement national en tête des intentions de vote (29%), suivi par la gauche (23%). La majorité présidentielle n’atteindrait que 13%, tandis que Les Républicains obtiendraient 9%, indiquant qu’aucune force politique ne semble actuellement capable de former une majorité stable.