Les parties droites essayent de se relever

Le Rassemblement National vient d’adopter Jordan Bardella pour diriger son groupe. Les parties Républicains doivent également élire leur nouveau dirigeant. Les deux parties droites doivent renouveler leur chef, en un mois, afin de bien organiser l’après Macron.

Le jeune député européen Jordan Bardella a été choisi pour diriger la RN. Il est élu le plus jeune dans l’histoire étant donné qu’il n’a que 27 ans. Ce jeune homme produit un dynamisme et une nouvelle tête à ce parti qui continue à viser la place du dirigeant du pays. Il espère aussi unir toutes les parties droites, un objectif qui paraît incertain.

L’élu du RN reflète un visage innovant, cependant Marine Le Pen reste le cerveau, et si aucun changement ne s’opère, ce sera elle qui représentera la partie en 2027.

Les Républicains procéderont à l’élection de leur nouveau dirigeant, au mois de décembre, vu que le RN a déjà fixé leur choix. Trois candidats vont disputer cette place, dont le président du groupe LR Sénat Bruno Retailleau, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti ainsi que le député du Lot Aurélien Pradié.

Le 1er candidat vient du MPF de Philippe de Villiers. Il dispose d’un fondement institutionnel incontestable et développe une opposition de forme flagrante avec les progrès vers de meilleures conditions politiques. Le 2e candidat essaye de refléter la partie droite sarkozyste, capable, en matière d’immigration et de la sécurité. Il remplit un creux, or son projet manque d’envergure. Le système du gouvernement du 3e candidat est considéré comme Macron-compatible.