Décès de Jean-Claude Gaudin : les drapeaux de la mairie marseillaise en berne

Jean-Claude Gaudin a incarné Marseille pendant un quart de siècle. Ainsi, il a laissé derrière lui une empreinte indélébile sur la cité phocéenne. Pour de nombreux Marseillais, il reste une figure incontournable. “C’était un vrai Marseillais, il a toujours donné le meilleur de lui-même pour Marseille”, confie un habitant. En un demi-siècle de carrière politique, il a occupé presque tous les postes. Mais il considérait celui de maire comme le plus prestigieux. À titre de rappel, il a accédé à ce poste en 1995.

Jean-Claude Gaudin et la modernisation de Marseille

Sous ses quatre mandats, Gaudin a œuvré pour la modernisation de Marseille. Parmi ses plus grandes réalisations, il était particulièrement fier du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. C’était aussi ce grand-homme qui a fait de Marseille la Capitale européenne de la Culture.

Cependant, tout comme d’autres élus, il a connu des hauts et des bas. Son mandat a, par exemple, été marqué par la tragédie de l’effondrement de deux immeubles vétustes dans la rue d’Aubagne en 2018. Cet événement a été un point noir de son administration. Et certains habitants le tenant même pour responsable de ce drame.

En 2020, Jean-Claude Gaudin a passé le flambeau à la gauche. C’est à partir de cette année-là qu’il a mis fin à sa longue carrière politique. Ce lundi 20 mai, toute la classe politique, quelle que soit son affiliation, lui a rendu hommage.