Éliane Assassi est émue aux larmes alors qu’elle évoque les origines de son engagement communiste

Éliane Assassi ne participera plus aux prochaines élections sénatoriales qui vont se dérouler le 24 septembre 2023. Dix-neuf ans au poste de sénatrice, dont 11 ans dirigeant du groupe communiste du Sénat, elle a évoqué son parcours avec la rédaction de Public Sénat au palais du Luxembourg.

La sénatrice Éliane Assassi a gagné le prix de sénatrice de l’année 2022 (le prix du Trombinoscope, NDLR). Gérard Larcher l’admire, pendant l’ultime séance des questions d’actualité, au mois de juillet. Il a confirmé que la sénatrice s’est engagée à fond au Sénat. Tous les sénateurs lui ont témoigné leur reconnaissance.

Le président de Sénat a ajouté qu’elle reflète à merveille le groupe politique communiste qu’elle tient tant, mais pas que. Elle apporte également une véritable valeur ajoutée au Sénat et à la République. Cette sénatrice fait une impression vive et forte.

 En regardant l’extrait de la dernière séance, Éliane Assassi n’a pas pu retenir ses larmes. Éliane Assassi a intégré le groupe communiste à l’âge de 14 ans. Élue sénatrice en 2004 en Seine-Saint-Denis, elle a toujours défendu les jeunes maltraités en banlieue. Depuis le début de son mandat, elle s’est toujours engagée dans la lutte contre les injustices. Durant ces 19 années, elle a toujours veillé à ce qu’elle soit indispensable à toutes les personnes, mais pas seulement aux communistes.

Son petit frère a été tué dans un accident de voiture, quand elle n’avait que 10 ans. De militants communistes ont apporté leur soutien à la famille après cet incident. La solidarité par des militants communistes était l’origine de son engagement.