Inflation le risque majeur

“12,3% en 2005, le double qu’en 2004 et le quadruple qu’en 2003.
Pas facile de juguler cette tendance inflationniste avec une économie qui croît à un rythme élevé.
D’autre part, le dollar est à la hausse. La Banque Centrale qui veut rapidement récupérer les réserves qu’elle a perdues en payant le FMI est acheteuse et les exportateurs, devant cette tendance, ne vendent pas leurs devises, plus le dollar monte et plus ils sont compétitifs sur les marchés à l’exportation.
De 2,90 à 3,09, valeur actuelle du dollar, il est bien évident que cela se répercuterait sur les prix si cette hausse devait continuer.
Les industriels, tout comme Gray Newman, de Morgan Stanley et Vladimir Werning, de JP Morgan estiment que l’inflation sera de 20 % en 2006.
La Banque Centrale de son côté affirme que tout va bien et que la hausse du dollar ne se répercutera pas sur les prix et prévoit 11 à 12 % d’inflation en 2006,
Le gouvernement essaie quant à lui de se réunir avec les industriels de l’alimentaire et les patrons de grande surface afin d’obtenir des prix sur les produits de base qui constituent ce qu’on pourrait appeler le panier de la ménagère.
Ces solutions, qui ne consistent en fait qu’à transférer les marges d’un produit de base sur d’autres produits plus élaborés, même si elles ont un côté positif à court terme pour les salaires les plus bas, ne peuvent être durables.
Une autre solution serait de refroidir un peu l’économie et de laisser un peu plus de temps à la banque centrale pour reconstituer ses réserves, mais pour des raisons évidentes ne satisfait pas les exportateurs.
Une bonne mesure a été prise en ce début d’année celle de supprimer les achats avec des crédits de 12 à 18 mois sans intérêts à travers les cartes de crédit et de débit distribuées par les banques. Les grands distributeurs ont néanmoins fait savoir qu’ils continueraient cette pratique prenante à leur charge ce que les banques assumaient avec le système précédent.
De quoi affoler les petits commerçants qui n’ont pas cette possibilité.
De grands défis économiques pour cette année 2006. ”
source: blog.argentine-news.com