Les 5 faits marquants de l’actualité politique

Un vote a eu lieu au Sénat, concernant le projet de réforme des retraites qui a reculé à l’âge de 64 ans. Afin de bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, la cotisation doit durer pendant 42 à 43 ans, d’ici 2027. Les sénateurs ont adopté un CDI senior, dédié aux séniors ayant plus de 60 ans, pour privilégier leur recrutement et la création d’un index égalité femmes-hommes, au niveau des entreprises dotant plus de 300 employés.

La pension des mères de famille doit être améliorée, et celles qui ont débuté sa carrière à l’âge de 20 à 21 ans pourront partir à la retraite à l’âge de 63 ans. Les retraites anticipées ont été supprimées, sauf pour ceux qui sont invalides. Des bonus seront offerts aux sapeurs-pompiers volontaires, après 10 années de service.

De côté de l’Assemblée nationale, une agitation dure pendant des semaines. Le 7 mars dernier, en plein débat, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti a récompensé d’un bras d’honneur le président du groupe LR Olivier Marleix. D’après RMC, la réunion a été suspendue, et le ministre de la Justice s’est excusé rapidement.

L’un des fils de l’avocate féministe, Gisèle Halimi et d’autres associations ont décliné, l’hommage national, qui a été reporté le mercredi 8 mars, pendant la Journée internationale des droits de femmes. D’après eux, le projet de réforme des retraites est illégal et n’apporte aucun avantage aux femmes.

Pour faire face à une sécheresse hivernale en France, le gouvernement va favoriser les utilisations des eaux usées, un plan va être présenté prochainement.

Xi Jinping est élu de nouveau président de la République de Chine, le 10 mars 2023. La plupart des députés l’ont soutenu.