Mort du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine : les réactions politiques atteignent leur paroxysme

Toutes les responsables politiques à travers le globe se sont exprimées pour rendre hommage au journaliste tué le lundi 30 mai en Ukraine. Des messages affluent, venant de toute la classe politique.

Au sein du ministériel, Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter qu’il partage le châtiment de la famille ainsi que les entourages et les collègues de Frédéric Leclerc-Imhoff. Il a assuré que toute la France apporte son soutien absolu. La Première ministre Élisabeth Borne a déclaré que partager une information importante n’est pas un pêcher. Personne ne doit mourir à cause de ça. Lors de son déplacement à Kiev, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna exige la réalisation d’une enquête approfondie et claire, dans peu de temps, afin d’éclairer les circonstances de cette tragédie. Le président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a présenté ses sincères condoléances à toute sa famille, et ce, au nom de l’Assemblée nationale.

Ce journaliste s’est déplacé en Ukraine pour faire son travail, et ce, de trouver de nouvelles informations à communiquer au public. L’ex-président de la République François Hollande a également témoigné son profond regret envers la famille de la victime. L’écologiste Yannick Jadot, l’échiquier politique Gérard Larcher, Valérie Pécresse, ancienne candidate LR, Robert Menard, maire de Béziers, ont tous exprimé leurs sincères condoléances.

Le président par intérim du Rassemblement national s’est déclaré attristé, quand il a appris la mort du journaliste. Il a rendu hommage aux reporters de guerre, qui défendent la liberté de partager des informations en risquant leur vie.