« Que nos politiques assument leurs responsabilités » : le syndicat Jeunes Agriculteurs met la pression sur le gouvernement

Dans le milieu agricole, la colère monte. Arnaud Gaillot, président du syndicat Jeunes Agriculteurs, réclame un assouplissement des contraintes gouvernementales, peu de temps avant la visite du ministre de l’Agriculture à la ferme de Cher.

Sur les ondes d’Europe 1, il a déclaré que les responsables politiques, déjà informés depuis des années, doivent maintenant agir. Ils doivent renforcer les objectifs et imposer des mesures visant à rendre l’agriculture française compétitive et productive, car dans le pays, ce secteur régresse à tous les niveaux.

Il a également souligné que la loi Egalim, votée en 2018, doit être mise en œuvre à la suite des États généraux de l’alimentation, qui prévoient de prendre en compte les coûts de production avant de fixer les prix payés aux agriculteurs, afin qu’ils ne vendent pas à perte.

Selon lui, les agriculteurs sont actuellement plus déterminés que jamais à se faire entendre. Bien qu’ils aient toujours été en première ligne des enjeux environnementaux, ils ne peuvent pas avancer à marche forcée.

Selon le cabinet, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau se rend dans une ferme du Cher pour dialoguer avec les cultivateurs concernant leurs préoccupations et leurs problématiques.

L’Élysée a annoncé que le Président de la République, Emmanuel Macron, avait demandé au ministre de l’Intérieur d’informer les préfets afin qu’ils rencontrent les agriculteurs et leurs syndicats sur le terrain.