Pression sur le Royaume-Uni dans les négociations sur le Brexit

Après une autre semaine de blocage du Brexit, l’UE est convaincue que sa position est plus forte que jamais. Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, se sont rencontrés pour comparer leurs notes, un jour après la fin du dernier cycle de négociations, Bruxelles et Londres étant toujours très éloignés.

Michel et les dirigeants nationaux de l’UE27 ont accordé beaucoup plus d’attention ces dernières semaines à la négociation d’un budget historique de 1,82 billion d’euros et d’un programme de récupération des coronavirus. Maintenant qu’un accord budgétaire est conclu, les dirigeants de l’UE sont convaincus qu’il renforce également leur part dans les négociations sur le Brexit, selon des responsables européens.

Après s’être entretenu avec Barnier, le président du Conseil a envoyé un message clair selon lequel le bloc se sent bien préparé pour un scénario de non-accord. Michel, postant sur Twitter, a noté que l’accord budgétaire historique conclu mardi a également créé un fonds hors budget de 5 milliards d’euros, appelé « Brexit Adjustment Reserve », destiné à soutenir les gouvernements, les entreprises et les industries les plus durement touchées si aucun accord n’est conclu avec le Royaume-Uni, d’ici la fin de la période de transition du Brexit le 31 décembre.

Les responsables de l’UE ont déclaré que le succès de la conclusion d’un accord budgétaire avec ses provisions pour imprévus et la réaction positive des marchés financiers avaient déjà renforcé les économies de l’UE27 et renforcé la confiance des dirigeants et de l’équipe de négociation. En particulier, ils sont résolus à s’en tenir aux demandes fondamentales de l’UE, en particulier en ce qui concerne les règles du jeu équitables et la pêche.