Réunion à Bruxelles : vers l’obligation de la tenue de la présidentielle en RDC

Les délégués de l’opposition ainsi que ceux de la société civile ont organisé une réunion à Genval. Ils ont mis l’accent sur l’importance du fait d’organiser l’élection d’un nouveau président au plus tard le 19 décembre 2016. Cent délégués ont été présents à cette réunion. Ils ne se sont pas montrés d’accord face à la convocation à l’initiative du président Kabila, le mois de novembre 2015.

Pour leur part, les forces politiques et sociales de la RDC ont recours à l’application sans condition de la résolution 2277 proposée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Selon la Radio Okapi, les délégués ont troqué l’ordonnance du président Kabila par cette résolution 2277. À la fin de cette réunion, toutes les délégations ont misé sur un document final, baptisé « Acte d’engagement de Genval ».

Puis, Oscar Rachidi, président national de la Ligue contre la corruption et la fraude en RDC ou LICOF a fait une petite résumée à la Radio Okapi. Il n’a pas non plus manqué de citer les grandes lignes, notamment le respect de la constitution, le respect des dates prévues pour les élections présidentielles et la libération de tous les prisonniers politiques à l’initiative du Gouvernement. La réunion a été basée, en effet, sur ces trois principaux buts.