La France enregistre un léger retard sur ses objectifs sur la transition énergétique

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a publié fin novembre 2021 un rapport dans lequel elle exhorte l’État français à redoubler les efforts sur la mise en place des énergies vertes. Elle lui demande aussi de prendre le plus rapidement possible des dispositions sur la question de l’énergie nucléaire. En l’occurrence, le gouvernement doit le plus rapidement possible réfléchir sur le financement de la modernisation du parc nucléaire et la construction de nouvelles centrales.

Au début, la France s’est mise en avant comme l’un des précurseurs et pilote de la transition énergétique sur le plan international. Mais ces derniers temps, elle a pris du retard dans sa démarche au point que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’est spécialement adressée à elle dans un rapport sur ce sujet.

Les travaux à faire sont considérables. Certes les émissions de carbone sont très basses dans le secteur de l’électricité car près de 71% des besoins sont fournis par les centrales nucléaires. Mais la majorité des besoins en énergie sont assurés par l’usage des énergies fossiles. C’est surtout le cas dans le secteur du transport. La France n’a pas réussi à mettre en œuvre la vulgarisation des véhicules électriques.