Combat contre le sexisme politique

En Ardèche, une vingtaine de femmes politiques se sont réunies pour venir en aide aux autres femmes et pour les encourager à s’activer sur la scène politique. Dans ce contexte, elles ont créé une association appelée Élues d’Ardèche.

Une initiative venue de Rhône Ardèche Coiron

Ces femmes viennent en majorité des communes Rhône Ardèche Coiron.    Elles ont pour but d’accompagner des femmes qui veulent entreprendre quelque chose pour leur commune. Ainsi leur premier point stratégique est de vaincre les comportements sexistes dans le domaine de la politique. Les femmes politiques se voient souvent attribuer des postes dans le domaine, de l’enfance ou des affaires sociales.  Ces postes-là ne permettent pas  à son occupante d’avoir assez de poids politique lors des prises de décisions importantes. Leur compétence est sous-estimée devant celle des hommes.

Se partager leur savoir-faire

Par le biais de cette nouvelle association, ces femmes politiques veulent favoriser le partage d’expériences et de savoir-faire. Elles veulent pousser les femmes à pendre part à la vie politique et même à y dominer.  Elles militent pour la création du statut de l’élu. Il faut créer un cadre bien précis de l’élu pour que pendant son mandat, celui-ci bénéficie d’une vraie rémunération. Car sinon une femme s’occupant seule de ses enfants ne pourrait pas s’y engager.