Le droit de vote à seize ans: progrès ou stratégie politique ?

Un parlementaire vient de déposer à l’assemblée nationale une proposition de loi sur l’attribution de droit de vote à seize ans. Il s’agit de François Jolivet, député de la République en Marche de l’Indre.

Une émancipation complète du citoyen à seize ans

Si on y réfléchit bien, cette proposition de loi ne se limite pas uniquement au droit de vote à 16 ans. Il s’agit de permettre à chaque citoyen de s’émanciper pleinement à cet âge afin de participer aux activités se rapportant à la vie civile et politique dans son pays. À cet âge, l’individu pourra avoir un permis de conduire, il accèdera à la majorité pénale.

En somme, il sera un adulte responsable de ses actes et apte à prendre des décisions importantes dans sa vie et dans la vie de toute une  communauté et de toute une nation. Le coup de la réduction de l’âge de la majorité pénale et législative n’est pas une première. Autrefois, le citoyen atteignait sa majorité à l’âge de 21 ans. Et Giscard d’Estaing a fait en sorte qu’elle soit réduite à 18 ans. Dès lors, la question n’a pas arrêté de faire le tour dans la communauté politique.